you’ll never drive alone
Inscription Connexion

FAQ

FAQ

Qu'est-ce que Taxito?

 

Trait d'union intelligent entre les moyens de transport publics et privés, Taxito est implanté dans des régions peu ou pas desservies par les transports en commun.

 

Comment Taxito fonctionne-t-il?

 

Une fois arrivé à l'arrêt PointTaxito spécial, l'usager envoie la destination souhaitée par SMS au 8294. La destination souhaitée s'affiche alors sur le tableau du PointTaxito. L'automobiliste qui passe devant le PointTaxito voit la destination demandée et l'usager qui souhaite s'y rendre. Il peut décider de l'y conduire. Avant de monter, l'usager envoie le numéro d'immatriculation de la voiture par SMS au 8294 . Conducteur et passager sont bien enregistrés: en route!

 

Quel est le temps d'attente?

 

Dans les projets Taxito jusqu'à ce jour , le temps d'attente moyen était inférieur à 4 minutes. Selon l'emplacement, l'heure de la journée, le jour de la semaine et d'autres facteurs, le temps d'attente effectif peut varier entre moins d'une à dix minutes.

 

À quoi pourrait servir Taxito?

 

Un randonneur arrive à Luthern l'après-midi. Le prochain car postal pour Lucerne ne passe que dans deux heures. Arrivé au PointTaxito, le randonneur envoie «Willisau» comme destination par SMS. Un automobiliste voit la destination demandée au PointTaxito ainsi que l'usager, s'arrête et conduit le randonneur à Willisau d'où celui-ci pourra prendre le prochain train.

 

L'utilité de Taxito?

 

La desserte économique des régions rurales n'est possible qu'en desserte de base avec les offres traditionnelles. Dans ces régions, la faible demande est un vrai défi pour l'extension des services de TP au-delà de l'offre universelle ancrée dans la loi. En outre, la part du transport individuel par rapport à la mobilité générale est très élevée dans ces régions.

Taxito souhaite continuer à améliorer la mobilité dans les régions faiblement habitées. Le service Taxito complète l'offre des TP: il ne lui fait pas concurrence. Taxito est aussi intéressant sur le plan écologique car il améliore le taux d'occupation des véhicules.

 

Taxito remplacera-t-il le car postal?

 

Taxito est un complément aux transports publics. L'évaluation du projet pilote à Lucerne l'a bien montré. Comme le potentiel de la région est souvent trop faible pour atteindre la couverture des coûts exigée par la loi, la demande d'un supplément au car postal est de plus en plus forte.

 

Mon ticket des TP est-il valable chez Taxito?

 

Non, les billets Taxito ne sont pas encore associés à d'autres offres comme le bus ou le train.

 

Les communes sont-elles demandeuses?

 

Taxito compte sur la communauté et une attitude positive de la population et des autorités. Ce qui ne pourra pas fonctionner si les communes ne jouent pas le jeu.

 

Qui finance Taxito?

 

L'organisation de Taxito est privée. Sa forme juridique est celle de la société anonyme. La conception et l'organisation sont le fruit de fonds exclusivement privés et d'un important travail personnel. Les services publics n'ont participé au financement ni de la conception, ni de l'organisation.

 

Le service Taxito est-il sûr?

 

Les coordonnées étant saisies dans le système, Taxito connaît aussi bien le conducteur que le passager. Les participants sont donc clairement identifiés, même s'ils ne sont pas enregistrés.

 

Que faire si mon conducteur/passager Taxito semble irresponsable?

 

Rien n'oblige à faire la route ensemble! Le conducteur peut refuser à tout moment de prendre le passager et le passager peut lui aussi refuser de monter en voiture. Les commentaires à ce sujet apparaissent dans les évaluations.

 

Comment demander un arrêt Taxito dans mon village?

 

Vous pouvez envoyer un message à support@taxito.com.

 

Nos recommandations en cas de pandémie

 

En cas de pandémie, nous recommandons les mesures suivantes pour que vous puissiez continuer à profiter du covoiturage Taxito :

1. Respectez le processus sms de mise en lien! En cas d'urgence, les deux parties peuvent être identifiées.

2. Pas de covoiturage groupe : une seule personne par covoiturage.

3. Demandez au passager d'embarquer à l'arrière du côté passager.

4. Gardez la voiture propre, ne laissez aucun déchet dans la voiture.

5. Après le voyage commun :

a. Lavez-vous bien les mains.

b. Aérez bien la voiture.

 

?>